HISTOIRE

Le Château Guiot est un lieu convoité dans l’histoire par de grandes familles camarguaises dont la dernière laissera son nom.

Famille Cornut - Sylvia, Alexis, François  et Numa Cornut

François et Sylvia Cornut jettent leur dévolu sur le Château Guiot en 1976 et l’achètent cette même année pour y exprimer savoir-faire et passion. Très vite la famille Cornut y change l’encépagement pour planter de nobles cépages propices à l’élaboration de grands vins.

Ils effectuent ensuite de grandes rénovations. C’est la cave qui est au fil du temps, avec son vignoble, l’objet de toutes les considérations. La cuverie est agrandie pour permettre des vinifications parcellaires, des sélections montant peu à peu les vins dans des beaux niveaux d’excellence. Des investissements sont effectués pour revêtir et thermo réguler l’appareil de vinification. Le contrôle des températures est un passage obligatoire pour garantir une constance qualitative.

En 1983, le grand chef étoilé Pages, propriétaire de l’« Hostellerie de Chantoisoie » et président des sommeliers du Languedoc, s’éprend des vins du château et les met à la carte de son prestigieux restaurant. Là-bas un critique du Gault-millau découvre les vins et en fait de sa plume l’apogée. C’est le début pour Château Guiot des distinctions et de l’envolé commerciale. D’abord en France, puis dans le monde entier, les vins rencontrent un franc succès. Robert Parker, le célèbre journaliste et critique américain, reconnait à son tour en 1996 la qualité des vins du château.

Quelques années plus tard, en 2007, les jumeaux de la Famille Cornut, Alexis et Numa, rejoignent l’aventure familiale et acquiert «  L’Enclos de la Chance » pour élaborer une gamme de vins blancs, couleur jusqu’alors inexistante au château.
En 2011, la famille étend le vignoble du château en faisant l’acquisition de belles terres voisines. Cette extension motive l’année suivante une nouvelle construction pour accueillir les vins embouteillés. Le chai à barriques est lui aussi agrandit pour vinifier des vins vieillis en fûts de chêne.

Un caveau est enfin créé pour accueillir les visiteurs et les initier à la dégustation des vins du Château Guiot.